Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

29 avril 2021

Comment reconnaître la chute de testostérone chez l’homme ?

Au Québec, les hommes âgés de 40 ans et plus voient leur taux de testostérone diminuer de 1 % en moyenne chaque année. Un phénomène qui est encore méconnu ou pris à la légère par de nombreux Québécois. Mais comment reconnaître la chute de testostérone chez l’homme ? Nous faisons le tour du sujet pour vous à travers les prochaines lignes.

docteur médecin patient malade

En effet, il convient de reconnaître les signes de l’andropause.

Chute de testostérone chez l’homme : les symptômes fréquents 

 

Selon les médecins, il existe plusieurs symptômes qui permettent de confirmer la chute du taux de testostérone chez l’homme. En effet, il convient de reconnaître les signes de l’andropause qui sont :

  • une diminution de la libido ;

  • une dysfonction érectile (difficulté à avoir et/ou à conserver l’érection au moment des rapports sexuels) ;

  • une baisse de la masse musculaire ;

  • des signes de fatigue fréquents ;

  • les bouffées de chaleur ou sueurs nocturnes  ;

  • réduction de la pilosité faciale et/ou pubienne ;

  • troubles du sommeil (apnée, insomnie…) ;

  • crises d’angoisse, dépression.

Chute de testostérone chez l’homme : les conséquences

 

Les impacts de la chute de testostérone se font ressentir à plusieurs

niveaux. 

 

  • Les conséquences sur le corps humain

Le désir sexuel est de moins en moins présent. Ce qui peut représenter une source de frustration dans la vie de couple. Une chute du taux de testostérone tend à rendre la moelle osseuse vulnérable. Ce qui augmente à la longue les risques de développer une ostéoporose. 

Par ailleurs, de nombreuses études scientifiques démontrent l’importance de la testostérone pour la croissance musculaire. Lorsqu’elle est insuffisante, le corps humain manque d’énergie et les muscles se ramollissent.

  • Les conséquences sur le cerveau 

Une chute de testostérone chez l’homme peut également engendrer des troubles en matière de concentration et de mémorisation. La testostérone est également connue pour être une hormone tranquillisante et revitalisante. Elle joue ainsi un rôle crucial dans le contrôle du sommeil au quotidien. En effet, les hommes sujets à une baisse du taux de testostérone ressentent une envie fréquente de dormir. 

  • Les conséquences sur le bien-être

La chute de testostérone peut également provoquer des troubles de l’humeur ou des crises de nervosité. Les sensations occasionnelles d’angoisse ou de stress peuvent gâcher la vie quotidienne des hommes souffrant de cette insuffisance d’hormone. Résultats, les changements d’humeur sont fréquents et la motivation à travailler en pâtit. 

Chute de testostérone chez l’homme : traitement

 

Pour diagnostiquer la chute de testostérone, il convient de consulter un médecin. Ce professionnel se charge par la suite de réaliser une examination complète. Il prélève le sang du patient tôt dans la matinée afin d’évaluer son niveau d’hormone. 

Les hommes diagnostiqués avec un déficit avancé devront subir des injections de testostérone à long terme. Le traitement est supervisé par le médecin et continue jusqu’à ce que le taux d’hormones atteigne le niveau adapté. 

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média